29 janvier

Publié le par Betty

29 janvier 1595 
Première présentation de "Roméo et Juliette"
 


Shakespeare fait représenter pour la première fois la tragédie amoureuse "Roméo et Juliette". L’histoire, devenue aussi universelle que Tristan et Iseult, est inspirée d’une nouvelle de Matteo Brandello, écrivain italien du XVIIème. Comme dans les tragédies grecques, deux familles sont soumises à un destin de haine, sans que chacun en connaisse les raisons et ne cherche à les comprendre. Ainsi, l’inimitié entre Capulet et Montaigu apparaît comme une fatalité qui aboutit à la mort des deux amants. Mais ce dénouement dramatique permet aussi la réconciliation des deux familles. L’histoire inspirera de nombreux compositeurs, comme Berlioz ou Bellini, mais aussi des cinéastes.
 
 
29 janvier 1958 
Miles Davis célébré en France
 


La France découvre Miles Davis grâce au film « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle. Certains passages sont l’enregistrement en direct d’improvisations du jazzman. La bande originale du film recevra la même année le Grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros.
 
 
29 janvier 2005 
Wolinsky couronné à Angoulême

 
Le Grand prix de la ville du Festival d’Angoulême, alors présidé par Zep, est remis à Georges Wolinsky pour faire honneur à l’intégralité de son œuvre. De Hara-Kiri à Charlie mensuel, le dessinateur s’est consacré avant tout à la presse ou il développe satires et engagement politique.
 
Bon anniversaire Hervé! 
B&B, 1er café chez Varinard!

Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article