Théâtre

Publié le par Betty

L'affaire de la rue Lourcine
Jeudi 18 janvier
au Théâtre Edwige Feuillère.

“L'Affaire de la rue de Lourcine” (1857) est une analyse, riante et lucide à la fois, de la petite-bourgeoisie sous le Second Empire. M. Lenglumé, à son réveil, a les idées confuses et la mémoire embrouillée.
La nuit dernière a été mouvementée.
L'ivresse, de laquelle il sort lentement, révèle sa veulerie et sa méchanceté.
Sur ce fond, Eugène Labiche (1815-1888) construit une mécanique théâtrale où s'enchaînent allegro chansons populaires, quiproquos et péripéties.

Un vaudeville Hip-Hop, le texte de Labiche étant utilisé comme une partition...
Par la Compagnie Propos, dans une chorégraphie de Denis Plassard.

Je lui laisse la parole:
« L'Affaire de la rue de Lourcine, pourquoi ? Cette nouvelle aventure est la réalisation d'une vieille envie : créer une chorégraphie sur un vaudeville. Cette idée est née il y a 5 ans, juste après la création du “Terrier”. Je ne savais pas exactement quelle forme cela prendrait. J'avais envie d'aller plus loin dans le rapport au texte, à la narration, j'avais surtout le désir de croiser deux mécaniques : celle d'un vaudeville et celle de la chorégraphie. L'idée était précisément d'utiliser le texte de Labiche comme une partition.
Comment?
1. Travailler la pièce avec 5 comédiens (5 rôles), pour que les situations soient claires et les personnages dessinés, uniquement par la lecture ;
2. Enregistrer la pièce - version feuilleton radiophonique ;
3. Confier la mise en musique à Jean-François Cavro pour une version très 'bruitée', électronique et explosive de ce vaudeville ;
4. Ecrire la chorégraphie sur cette partition musicale et narrative. »

Denis Plassard


Publié dans Les artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article