20 janvier

Publié le par Betty

20 janvier 1892
Première partie de Basket-ball
basket.jpg
Inventé par James Naismith, professeur d’éducation physique au collège YMCA de Springfield aux Etats-Unis, le basket-ball voit son premier match se disputer au sein même de l'établissement. Les équipes, des élèves de Naismith, se composent alors de sept joueurs chacune. William Chase marquera le seul point de la partie. Enchantés, les élèves décident d'appeler ce nouveau jeu le "Naismith-ball", mais son inventeur refuse lui préférant le nom de basket-ball.


20 janvier 1942
Les nazis adoptent la solution finale
heydrich.jpg
La conférence de Wannsee près de Berlin réunit quinze hauts responsables nazis et des officiers SS sous la présidence de Reinhard Heydrich, chef des services secrets allemands. La réunion a pour objectif de débattre sur "la solution finale de la question juive". Il est décidé que les juifs d'Europe en état de travailler seront transférés dans des camps de travaux forcés. Pour ceux incapables de travailler, l'élimination pure et simple est décrétée. Certains camps seront bientôt essentiellement consacrés à cette extermination de masse : Belzec, Sobibor, Treblinka puis Auschwitz. Le génocide du peuple juif est clairement amorcé. Plus de 6 millions d'entre eux périront dans les camps de la mort.

20 janvier 1946
De Gaulle démissionne
degaulle.jpg
Après 18 mois passés à la tête du gouvernement provisoire, le général de Gaulle annonce brutalement sa démission. La raison : un désaccord avec le Parti communiste au sujet de l'élaboration de la nouvelle constitution. Il déclare au cours du Conseil des ministres qu'il a convoqué pour annoncer sa décision : "Le régime exclusif des partis a reparu. Je le réprouve". Le lendemain, il adressera sa démission à Félix Gouin, président de l'Assemblée nationale. Son absence de la scène politique durera 12 ans.

20 janvier 2001
George W. Bush devient le 43ème président des Etats-Unis
George-W-Bush.jpeg


Lors des présidentielles du 7 novembre 2000, Bush est opposé au républicain Al Gore. A l'issue d'un décompte des voix qui dure plusieurs semaines, George W. Bush est désigné président des Etats-Unis d'Amérique le 20 janvier 2001, après un recours à la Cour Suprême qui le donne gagnant à 5 juges contre 4. Le candidat républicain remporte donc l'élection avec 50 459 211 voix et 271 grands électeurs contre 51 003 394 voix et 266 grands électeurs pour son opposant démocrate.

Bon anniversaire Yvette P. (1929)


Publié dans Ce jour-là

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article